< retour "ateliers"

 

Si la démocratie doit devenir un jour le moyen le plus propice à un certain bonheur, je crois que le problème de l’expression – le problème d’une individualité réelle – devra occuper, chez les gens, peut-être la toute première place…Le monde de l’enfance, de l’adolescence – est aujourd’hui plein d’enfants contrefaits par la société, dans les pays riches, et abandonnés au repliement sur eux-mêmes, dans les pays pauvres.

Ces mots d’Anna Maria Ortese inspirent le projet « Corps célestes » de la compagnie Lalage, qui met en place des ateliers de pratique artistique (écriture, art de la marionnette, vidéo) en vue d’une création qui aura lieu en 2013.

L’atelier écriture, dirigé par Mariana Giomi, s’appuie sur des textes d’auteurs contemporains sensibles à la thématique urbaine, pour organiser des moments de lecture participative et de débat, ainsi que des temps de travail sur le corps et l’écriture.

Dans l’atelier marionnette, dirigé par Elisabetta Sbiroli, les enfants s’attachent à l’invention et à la construction d’un double : une marionnette à taille humaine, qui va accompagner l’exploration de l’espace urbain de la part des enfants, et s’ouvrir au dialogue avec d’autres publics.

Dans l’atelier vidéo, Sarah Ouazzani invite les enfants à poser un regard critique sur leur environnement, et à s’approprier de manière créative des lieux et parcours quotidiens. L’image filmée est l’outil choisi pour cette phase de travail, où sont interrogées les notions de sujet et de paysage.


dossier corps celeste
projet corps célestes - fiche atelier jeune public.doc

dossier corps celeste corpo celeste dossier italiano.doc
dossier corps celeste
laboratorio ragazzi progetto Corpo Celeste.doc

 
Cie Lalage